Tuesday, April 7, 2009

Ford Focus RS


De 1278 kg pour la RS de 2002, on passe à 1467 kg aujourd’hui, dans les deux cas en données constructeur, soit 75 kg de plus que l’actuelle Focus ST. C’est environ 220 kg de plus que la R26R et à peine une cinquantaine de moins que l’Impreza STi. L’accroissement important de la masse de la RS est l’un des points qui nous chagrine le plus, même si le rapport poids/puissance fait toutefois un joli bond, de 5,9 à 4,8 kg/ch. Un peu mieux sur le papier que l’Impreza STi, pourtant plutôt légère pour une intégrale (une centaine de moins que la Lancer Evolution), mais sans doute moins bien en réalité. Heureusement, le cœur de nouvelle Focus RS compense ce handicap. Il s’agit d’une version suralimentée développée sur la base du moteur Duratec 5 cylindres de 2,5 litres d'origine Volvo équipant la Focus ST. Délivrant une puissance de 305 ch. à 6500 tr/min et un couple de 440 Nm (entre 2300 à 4500 tr/min), soit 35 % de puissance en plus et un couple supérieur de 38 %, ce moteur largement remanié change complètement de caractère. Il métamorphose la Focus RS qui devient ainsi la berline compacte traction la plus puissante jamais proposée sur le marché. Il fait mieux que le bouillant bouilleur de la STi de 5 chevaux et surtout offre 37 Nm de rab, disponible plus bas dans les tours. Certes avec 2522 cm3, contre 2457 à la Sub. L’effet –gros- turbo et le temps de réponse est moins marqué que sur l’Impreza STi nous a t-il semblé. Extraordinairement coupleux à mi-régime, il devient hargneux dans les tours, et peut même fuser jusqu’à la zone rouge « temporaire » située à 7 050 tr/min pendant trois secondes, le système de gestion moteur limite après ce laps de temps le régime à la valeur maxi permanente de 6 500 tr/min.

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