Friday, December 19, 2008

Nouvelle Mazda3

Plus adaptée aux goûts européens, la carrosserie 5 portes de la nouvelle Mazda3 est associée à des mécaniques Diesel 1,6 litre et 2,2 litres. Moins d'une semaine après la présentation de la version 4 portes destinée — avant tout — au marché américain (lire notre article Mazda3 4 portes), c'est au tour de la Mazda3 5 portes d'être dévoilée. Cette variante est incontestablement mieux adaptée à nos attentes. A commencer par le style. Le dessin de la poupe est sans conteste plus dynamique que celui de sa sœur à quatre ouvrants. Certaines mauvaises langues font même remarquer que la ressemblance avec la Subaru Impreza est troublante.
Mais la similitude avec l'Impreza s'arrête là, puisque la Mazda3 n'est pas motorisée par des mécaniques à plat, mais par des quatre pattes en ligne. On retrouve le 1.6 MZR-CD d'origine PSA / Ford, mais également les nouveaux 2.2 MZR-CD de 150 et 185 ch. Non mais !
En attendant le renfort d'une Mazda3 2.0 DISI à injection directe équipée du système SISS (lire notre article Mazda SISS), la gamme essence s'articule autour des 1,6 litre (105 ch) et 2,0 litres (143 ch) actuels, qui ont toutefois fait l'objet d'adaptations visant à réduire leurs émissions polluantes. La commercialisation de la nouvelle Mazda3 interviendra au printemps 2009.

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