Thursday, December 18, 2008

Mercedes BlueZERO Concept (Detroit 2009)

A Detroit, Mercedes présentera le Concept BlueZERO. Ce monospace compact est capable d'utiliser trois motorisations "vertes" différentes grâce à une plateforme "Sandwich" très flexible. Si l'heure est à la voiture verte, les constructeurs n'ont pas encore choisi la motorisation d'après demain, celle qui devra résoudre définitivement les problèmes de pollution et de pénurie d'hydrocarbures Il suffit pour s'en convaincre de découvrir le concept BlueZERO que Mercedes a concocté pour le prochain Salon de Detroit. Ce sont en effet trois versions de ce concept, chacune équipée d'une motorisation différente, qui seront dévoilées :
- le BlueZERO E-Cell, un véhicule électrique rechargeable capable d'une autonomie de 200 km avec quatre heures de charge sur une prise de courant normale (deux heures avec une prise spécifique).
- le BlueZERO E-Plus, un véhicule hybride thermique qui ajoute à la motorisation électrique un petit moteur Smart trois cylindres essence. Ce dernier recharge les batteries et permet de pousser l'autonomie à 600 km.
- enfin, le BlueZERO F-Cell est, lui, un véhicule à pile à combustible dont l'autonomie atteint 400 km.
Le but de cette démonstration est d'illustrer la flexibilité de la plateforme "sandwich" capable d'intégrer sans difficulté des technologies très différentes. Avec 4,22 m de long (la hauteur n'est pas connue), les trois véhicules comptent en effet 5 places assises et un coffre de 500 litres.